L’immobilier : la valeur refuge
Parmi l’ensemble des solutions de placement disponibles, l’immobilier reste un des piliers de la construction de patrimoine. La pierre offre en effet de nombreux atouts. L’immobilier est, sur des cycles longs, une valeur sûre et pérenne. Il est peu impacté par les fortes fluctuations des marchés financiers.
L’immobilier reste le placement préféré des français et plus de 60% d’entre eux le privilégient pour préparer leur retraite. Il permet aussi de se constituer un capital, de bénéficier d’une prévoyance en cas d’achat à crédit, et de réduire considérablement ses impôts dans un certains nombres de cas.
Nos recommandations
Avant de s’engager prendre en considération l’ensemble des paramètres qui sont indissociables les uns des autres, situation géographique, qualité des prestations, choix des partenaires, la plupart des investissements immobiliers font appel à un gestionnaire qui s’occupera de la location.
Vérifiez la qualité de ses services et l’étendue des garanties locatives. Pour le meublé, la solidité financière de l’exploitant est la clé de réussite de la pérennité du versement des loyers pendant toute la durée du bail. N’oubliez pas que l’économie d’impôt est un moyen et non une finalité.
Un investissement sur-mesure
Avant de se lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier, il conviendra de réaliser une étude détaillée de ses revenus, charges et placements. L’intervention d’un professionnel est alors recommandée. Ce diagnostic patrimonial permettra de déterminer votre capacité d’investissement, vos économies d’impôts éventuelles et le montant d’épargne à consentir. Il tiendra également compte de vos objectifs patrimoniaux et aversion au risque et permettra ainsi de vous orienter vers le meilleur dispositif.
Un large choix de dispositifs
- La loi Pinel
- La loi Malraux
- La loi Censi-Bouvard
- La location meublée
- Le déficit foncier